Agriculteur à Sonchamp (Yvelines), Mathieu Penel est le président du comité régional Vivéa Île-de- France.

« Nous observons aujourd’hui pour la région Île-de-France une dynamique territoriale particulièrement favorable au développement de la formation des chefs d’entreprise agricole. Aujourd’hui, Vivéa a financé au moins 20 % de formations en plus.

Cette dynamique est le fruit d’une collaboration étroite entre Vivéa, ses élus, les partenaires et les organismes de formation. Les initiatives de ces derniers contribuent à identifier les enjeux du territoire, à renforcer les compétences des chefs d’entreprise agricole et à répondre aux besoins spécifiques de leurs métiers.

Cette évolution positive s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan de relance de Vivéa, qui vise à soutenir et à développer les compétences des chefs d’entreprise agricole. Pour exemple, Vivéa finance désormais 100 % du coût des permis de conduire, en plus des 3 000 euros annuels qu’ils peuvent toujours mobiliser.

Le comité Vivéa Île-de-France continue de soutenir cette dynamique grâce à ses appels d’offres spécifiques (AOS). Dorénavant simplifiés, ils permettent de soutenir des projets innovants et de répondre aux besoins émergents du secteur agricole de l’Île-de-France. Ainsi les agriculteurs peuvent faire évoluer leur manière de communiquer et d’argumenter, ou se former sur la création de valeur ajoutée dans leur entreprise grâce aux marchés des nouvelles énergies, entre autres thématiques. »