« Bâtiments de France, arrêtez de bloquer les projets !  »

Agriculteur à Bellefontaine (Val-d’Oise), Nicolas Hervin est vice-président de JA Île-de-France ouest, et membre du conseil d’administration du syndicat du Pays de France.

« Nous avons un gros sujet qui demeure d’actualité depuis plusieurs années : beaucoup de jeunes qui souhaitent se diversifier sont bloqués dans leurs démarches. Ils sont généralement accompagnés par la Région, formés par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, soutenus par le préfet et la DDT… mais systématiquement freinés par les architectes des Bâtiments de France.

Le Val-d’Oise est ainsi l’un des seuls départements sans projet de construction de méthaniseur. Beaucoup de projets maraîchers tombent à l’eau. Une JA avait conçu une infrastructure de serre pour une production de fraises ; elle était prête à se lancer. Après trois ou quatre ans de blocage de la part de Bâtiments de France, elle a dû trouver une autre solution et investir dans des mini tunnels pour pouvoir avancer. Un exploitant souhaitait mettre en place une unité de méthanisation pour valoriser le fumier de cheval. Il avait le soutien de la commune où il voulait s’installer, et même des associations écologistes ! Mais là encore, il a reçu un feu rouge au bout de quatre ou cinq ans parce que le site était classé. Dégoûté, il a abandonné son projet. Un maraîcher qui voulait construire une maison d’habitation sur sa parcelle a été débouté de sa demande. Les exemples sont nombreux.

Il y a clairement un manque de communication avec les architectes des Bâtiments de France. Nous, agriculteurs, avons la volonté de ne pas dénaturer les sites, de construire des bâtiments en harmonie avec leur environnement. Mais ce frein systématique nous empêche d’avancer et met en péril de nombreux projets pour des jeunes. Ce n’est plus acceptable. »