« Nous allons devoir être au rendez-vous »

Agriculteur à Us (Val-d’Oise), Godefroy Potin est président du Service de remplacement en agriculture d’Île-de-France et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

» Le contexte géopolitique n’a jamais été aussi pesant. Nous devrions être rassurés par nos victoires de début d’année et par l’activité de nos représentants syndicaux mais les perspectives liées à la dissolution et aux idées saugrenues de certains candidats laissent présager un futur incertain.

On ne pourra pas reprocher à nos instances de se mobiliser et faire des propositions mais la politique politicienne rattrape nos élus et nos attentes semblent passer au second plan. Pourtant, on peut entendre ou lire les propositions pour une agriculture compétitive à taille humaine. Qu’en sera-t-il de la capacité des élus à suivre ces propositions (dont certaines s’étaient transformées en promesses) quand la possibilité d’obtenir une majorité pour les voter paraît plus qu’hypothétique au regard du contexte actuel ? Espérons que la force de notre réseau permette dans chaque circonscription aux agriculteurs d’aller faire entendre raison à leur député lorsqu’il sera fraîchement élu. On est tout de même un peu juste au niveau des zones urbaines où les plus « anti » sont pléthore.

Il ne s’agit pas d’être défaitiste mais plutôt de mettre en avant un sentiment d’éternel recommencement puisque à mon sens il n’y aura que notre mobilisation et la force de nos arguments qui nous permettront de défendre notre métier.

Je tiens aussi à souligner l’activité de nos représentants. Nous avons la chance d’avoir des élus avec des projets et une vision claire de l’agriculture pour demain, à nous de les accompagner pour qu’ils puissent aller au bout de nos idées.

On peut espérer que, dans ce marasme politique, les partis se déchirent sur d’autres sujets et nous permettent de faire passer nos idées. À nous de montrer une réelle unité autour d’idées fortes qui seront suivies par le plus grand nombre.

Nous allons devoir être au rendez-vous.

Dans ce contexte, les plateformes d’essais organisées par la chambre d’Agriculture de région Île-de- France sont une bouffée d’oxygène, et c’est toujours avec plaisir que nous nous y retrouvons.

On y retrouve des interventions et des recherches intéressantes. Nos techniciens sont toujours au rendez-vous, aussi bien au niveau de la pertinence de leurs explications que pour nous aider à orienter nos choix. On en ressort partagé entre un sentiment de perpétuel combat pour trouver des solutions à une réglementation contre-productive toujours plus exigeante, et les réflexions pertinentes et pointues de nos techniciens ou collègues pour nous aider à aborder ces nouveaux challenges.

La convivialité fait le reste et nous voilà réunis pour refaire la plaine et le monde autour du repas. Soyons fiers et merci aux équipes. «