« La fusion du Conseil horticole et du Cercle des horticulteurs sera effective au 1er janvier 2024 »
Francis Coudène, ancien horticulteur à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), Président de l’Union horticole francilienne et administrateur de la FDSEA Ile-de-France.
« Après le Covid, les horticulteurs ont connu une belle embellie de leur activité. Malheureusement aujourd’hui, le soufflet est en train de retomber dangereusement. Les professionnels voient leur vente de produits d’ornements chuter de manière significative. On estime entre 15 et 20 % les pertes de chiffre d’affaires. Si la conjoncture économique liée à l’inflation explique pour partie ce revirement de situation, l’image d’une production gourmande en eau est aussi un des facteurs de décroissance. Les pépiniéristes eux, parviennent à maintenir un niveau d’activité satisfaisant, porté notamment par la volonté des pouvoirs publics de créer des ilôts de verdure et de fraicheur pour contrecarrer les effets du changement climatique.
Dans ce contexte, l’ensemble des professionnels des deux filières ont mené une vaste réflexion et concertation ces derniers mois pour aboutir à une volonté commune : fusionner le Conseil horticole et le Cercle des horticulteurs pour n’avoir plus qu’une seule entité. Cette fusion est désormais actée et sera effective au 1er janvier 2024. Évidemment, les deux conseillers actuellement en poste seront maintenus pour un bon suivi de l’ensemble des exploitations franciliennes et des dossiers.
De nombreux enjeux sont devant nous dont notamment celui de changer l’image d’une horticulture ornementale gourmande en eau. Nous sommes passés à une horticulture environnementale, vecteur de biodiversité et nous devons le promouvoir.
Un important travail de recherche et d’innovation est aussi mené avec l’institut Astredhor pour permettre à nos entreprises de gagner en compétitivité et nous sommes accompagnés et soutenus par la Région Île-de-France à travers le comité de filière. »