Conseil d’administration FDSEA : réflexions autour de la crise énergétique 

 Le conseil d’administration FDSEA du 6 décembre a été l’occasion d’évoquer notamment la crise énergétique avec la Sicae VS et Total énergies. 

À l’occasion du conseil d’administration du 6 décembre au Chesnay (Yvelines), le président de la FDSEA, Damien Greffin, a introduit le sujet majeur de la soirée : la question énergétique, avec les interventions de Total énergies et de la Sicae VS (Vallée du Sausseron). Pour introduire les échanges, Aurélie Minet de la FDSEA a donné des indications sur l’évolution du prix de l’énergie, du prix des intrants et les diverses aides disponibles. 

À la suite, le directeur de la Sicae VS, Pierre Perrot, a expliqué les tensions sur le parc nucléaire depuis 2021, la baisse historique de la production de centrales hydrauliques, les difficultés d’importation notamment dues aux tensions sur le gaz… Il a également évoqué les conditions de délestage, les mesures prises pour limiter la hausse des prix et dispensé ses conseils. 

La société Total énergies proxi Nord Est est également intervenue. Denis Bénéjat, à la Direction régionale des ventes énergies Paris Île-de-France, a spécifié les différents débouchés de l’énergie et décrypté l’évolution du prix du GNR pour 2023 et des leviers (embargo russe, hausse de la consommation, émotions du marché, parité euros/dollars, politiques européennes ou françaises…). « A priori sur 2023 les prix devraient se modérer en raison du ralentissement économique » a t-il notamment indiqué. À ses côtés, Siham Vicini, chef de produits gaz naturel et électricité professionnels chez Total énergies a expliqué : « Pour la première fois, la France a importé de l’électricité », évoquant « l’éolien qui progresse », « le nucléaire n’émanant qu’à 60 % de chez nous », les offres sur le marché français, les dispositifs d’aides et donné ses conseils. Damien Greffin a ajouté : « Nous subissons une très mauvaise gestion. Les écologistes nous ont emmené là où il ne fallait pas aller, nous allons nous retrouver un jour sans tout ce qui faisait la fierté de la France ». 

Un autre sujet préoccupant a été abordé par le président de la commission Dégâts de gibiers, Gilles Maigniel, le classement Esod* insistant sur la nécessité de répondre aux enquêtes « sans quoi, nous perdrons le statut nuisible des corbeaux. Il faut encore davantage prouver la véracité des pertes occasionnées par les gibiers » a-t-il alerté avant de présenter le barème d’indemnisation des dégâts de grand gibier, satisfaisant pour la profession agricole. 

 UN DRAME EN EURE-ET-LOIR À LA SUITE D’UN CONTRÔLE 

À la fin du conseil, un membre a relaté un drame humain récemment survenu en Eure-et-Loir à la suite d’un contrôle. Damien Greffin a évoqué ces contrôles, « la pression qu’ils exercent sur les agriculteurs et la nécessité d’une présence de collaborateurs FDSEA » en questionnant : « Que faire pour que ce genre d’événement tragique ne se reproduise pas ? ».