Que faire en cas de contrôle ?
Camille Duverger, Célia Laudy et Aurélie Minet (de g. à d. sur la photo), du pôle Défense des productions de la FDSEA, répondent aux questions que peuvent se poser les exploitants concernant les contrôles.
De quels types sont les contrôles que sont susceptibles d’avoir les exploitants agricoles ?
« Les agriculteurs peuvent avoir plusieurs contrôles : BCAE (Bonnes conditions agricoles et environnementales), nitrates, sur l’utilisation des produits phytosanitaires, sur les engagements Maec (Mesures agro-environnementales et climatiques)… »
Comment sont-ils prévenus ?
« Les exploitants reçoivent un mail les informant du type de contrôle, de la date et des documents qui seront demandés lors du contrôle. »
Que doivent faire les agriculteurs ?
« Le premier réflexe doit être d’en informer le syndicat. Nous avons accompagné de nombreux adhérents et nous savons ce qui sera demandé ainsi que les points réglementaires auxquels il faut être vigilants. Nous recommandons également de faire un pré-contrôle avec les conseillers Cercle de la chambre d’Agriculture. Ce pré-contrôle est gratuit lorsque vous êtes adhérent au syndicat. »
Comment se passe le contrôle ?
« Si l’adhérent le souhaite, nous sommes présents au moment du contrôle. Cela permet de ne pas être seul face aux contrôleurs et surtout à ce que ceux-ci ne demandent que ce qui est autorisé en cas de contrôle.
Par exemple, si un agriculteur fait l’objet d’un contrôle nitrates, les contrôleurs ne peuvent pas demander à voir le local phytos. Dans ces moments-là, même si l’agriculteur respecte bien les normes, chacun a peur d’avoir fait une erreur involontaire. Il y a toujours un moment de doute, c’est pour cela que nous conseillons aux agriculteurs d’être accompagnés. C’est important de ne pas rester seul, au-delà de la partie réglementaire, nous sommes là aussi pour rassurer nos adhérents sur leurs pratiques. »