PAC et jachères 2023 : des dérogations obtenues
PAC. Le 27 juillet dernier, la Commission européenne a adopté sa proposition de prolonger des dérogations en 2023 pour deux BCAE.
La Commission européenne a adopté sa proposition de prolonger des dérogations en 2023 pour les BCAE (Bonnes conditions agricole et environnementale) 7 et 8 portants sur la rotation des cultures et sur l’obligation du maintien de 4 % des surfaces en jachère. Cependant, cette dérogation ne concerne pas le maïs et le soja, qui ne pourront pas bénéficier de cette dérogation.
Pour la Commission européenne, cette décision permettra de stimuler la production dans le contexte de la guerre en Ukraine. « À court terme, nous ne pouvons tout simplement pas ignorer les avantages immédiats du maintien d’une partie importante de nos terres agricoles à la production : chaque tonne de blé que nous exportons contribuera à lutter contre la faim dans le monde », a justifié le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski. En 2022, ces dispositions avaient permis de mobiliser environ 2,5 millions d’hectares pour produire principalement des protéagineux et du tournesol.
La FNSEA salue cette décision et compte désormais « sur la réactivité du gouvernement français pour mettre en oeuvre l’ensemble de ces mesures dérogatoires dans les plus brefs délais », afin que les agriculteurs puissent les intégrer dans leurs assolements pour la prochaine campagne, « qui se décide maintenant ». La France dispose d’un délai maximal de 30 jours pour signifier à la Commission européenne ses modalités d’application.
Enfin, pour les éco-régimes, les FDSEA Île-de-France et Seine-et- Marne disposent d’un simulateur qui évalue l’accès des exploitants agricoles à cet éco-régime. « Les adhérents doivent nous fournir les assolements qu’ils envisagent qui seront intégrés dans le simulateur afin de déterminer le nombre de points correspondants. Pour accéder au niveau de base, il faut 4 points. Pour le niveau supérieur, il faut 5 points » ont rappelé les FDSEA qui incitent leurs adhérents à les contacter pour toute question.