« Le temps passé à la FDSEA est aussi important que le temps passé dans nos fermes »
Agriculteur à Condécourt (Val-d’Oise), Antoine Béhot est président du syndicat de Meulan et administrateur de la FDSEA Île-de-France.
« Nous en avons tous conscience, le socle de notre FDSEA repose sur sa base : les adhérents. Mais notre FDSEA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les agriculteurs membres du conseil d’administration et tous ceux investis dans les diverses commissions. Chacun d’eux donne du temps au service du collectif pour la défense de la profession.
Il faut rappeler à l’ensemble des adhérents que, pour qu’une telle structure existe, fasse entendre sa voix et pèse dans les débats, il faut des responsables ! Et il est nécessaire, régulièrement, que des adhérents acceptent de s’investir afin d’assurer la relève.
J’en ai bien conscience, cela peut impressionner. Et il faut aussi prendre en compte les considérations économiques que la gestion de nos exploitations nous impose. Mais je vous le certifie, le temps passé au service du syndicat et de la profession est aussi important que le temps passé dans nos fermes.
Jamais l’administration ne se pliera à nos horaires ou nos contraintes. C’est bien à nous de nous adapter et d’accepter de quitter nos exploitations quelques heures pour aller faire entendre la voix de la profession.
Et je ne peux pas clore ce billet sans remercier chaleureusement et sincèrement notre président, Damien Greffin, ainsi que l’ensemble des élus de la FDSEA pour leur investissement au service des agriculteurs franciliens, sans oublier leurs familles qui acceptent cet engagement au prix de fréquentes absences du foyer. »