« De la théorie à la pratique »
Agriculteur à Frémécourt (Val-d’Oise), Grégoire Bouilliant est administrateur de la FDSEA Île-de-France.
« Les derniers semis de betteraves terminés, j’ai pu enfin passer de la théorie à la pratique en semant mes premiers couverts mellifères.
L’année dernière, dans le cadre du développement du plan apicole lancé par notre FDSEA, j’ai suivi la formation »initiation à l’apiculture ». L’objectif pour moi était de mieux comprendre le métier d’apiculteur, de découvrir le fonctionnement d’une ruche et les enjeux avec notre agriculture. J’ai découvert un intervenant passionnant et accessible, Christopher Sénéchal, qui nous a expliqué en quelques heures l’environnement des abeilles.
Cette formation avait également pour moi un autre intérêt, celui de pouvoir préparer l’accueil d’élus sur la plateforme des essais de la chambre d’Agriculture à Vallangoujard (Val-d’Oise). L’apiculture et la maîtrise d’un langage autour des abeilles est une arme redoutable pour éclairer les élus sur nos pratiques et leurs intérêts. L’actualité aura malheureusement remis au coeur des préoccupations le facteur production agricole et autonomie alimentaire.
Le retour de cette expérience montre comment la présence de ruches sur une exploitation est un support concret permettant de mieux préparer l’accueil d’élus, de scolaires ou pour organiser un débat. Le législateur, en prenant en référence l’abeille, qui n’est autre qu’un élevage, a souhaité déstabiliser nos repères et nos modes de production. Je vous invite tous à vous inscrire à cette formation, à accueillir des apiculteurs sur vos exploitations, à entretenir un dialogue avec vos voisins et vos élus. Le travail de la fédération avec la création de la commission apiculture et son rucher connecté nous montre combien il est essentiel de garder notre bon sens paysan et de le partager. »