« Un monde nouveau »
Agriculteur au Plessis-Gassot (Val-d’Oise), Guillaume Moret est président du syndicat local du Pays de France et administrateur de la FDSEA Île-de-France.
« Aujourd’hui, nous subissons les conséquences immédiates de la guerre en Ukraine avec l’explosion du prix des énergies et la menace de pénuries. Les échanges des produits agricoles issus des régions en guerre sont bouleversés, et les récoltes à venir sont incertaines. On peut malheureusement craindre des pénuries alimentaires dans certaines régions du monde.
Face à ces menaces, journalistes et politiques, à l’unisson, nous parlent d’autosuffisance alimentaire et énergétique. On peut donc se poser la question Y aura-t-il un monde d’après ? Un vent de renouveau soufflera-t-il sur le pays ?
Malheureusement, un bref retour en arrière nous montre qu’il faut rester prudent ! Pendant le premier confinement dû à la Covid, les consommateurs, par peur de ce qui venait de l’extérieur, se sont rués chez les producteurs pour s’approvisionner en direct. On a alors cru que le monde d’après serait fait de circuits courts et de produits locaux. Or, dès la fin du confinement et un presque retour à la normale, tout le monde a repris ses vieilles habitudes. Les producteurs ont vu leur chiffre d’affaires retomber…
Espérons malgré tout que les politiques sauront soutenir et défendre notre profession, en favorisant une agriculture productive et non décroissante, pour nos débouchés alimentaires mais aussi énergétiques, en accompagnant les projets de méthanisation ou de bâtiments photovoltaïques.
Méfions-nous toutefois des faux signaux et des discours faciles. »