« Agir collectif pour défendre notre agriculture »
Agriculteur à Commeny (Val-d’Oise), Damien Radet est secrétaire général de la FDSEA Île-de-France.
« En ce début janvier, je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2022, des projets, des réussites ainsi que la santé. J’espère que la situation sanitaire pourra enfin se normaliser et que d’un point de vue professionnel nous bénéficierons de belles récoltes et de bons prix.
La fin d’année 2021 a été particulièrement préoccupante avec de nombreux dossiers qui sont venus s’amonceler : le Plan pollinisateurs, les zones de non-traitement, l’architecture de la future Pac… Je veux ici saluer l’implication, la détermination et l’efficacité de notre président de FDSEA, Damien Greffin, qui, au sein de la FNSEA, a su oeuvrer avec d’autres afin que ces dossiers soient le moins impactant possible pour notre agriculture. Je tiens également à remercier toutes celles et ceux qui s’impliquent au quotidien sur des dossiers ou qui répondent présent pour organiser et prendre part à des actions syndicales lorsque cela est nécessaire. C’est cet esprit du collectif qui nous a toujours permis et qui nous permettra encore de nous défendre face à l’accumulation des contraintes que nous devons supporter, qui ne s’arrêtent pas et qui multiplient le sentiment d’adversité au fil des années. Le tout dans une société en totale mutation et totalement déconnectée du sens pratico-pratique. Nous aurions pu espérer/croire que la crise de la Covid aurait remis un peu de bon sens dans la tête des citoyens et de nos dirigeants, mais il n’en est rien. Certes, de grands discours apparaissent dans les temps difficiles mais sitôt la crise passée, tout part en fumée. L’intérêt exponentiel pour les circuits courts durant les confinements est un très bel exemple. Dès que cela a été possible, les consommateurs sont revenus à leurs anciennes habitudes pour des questions organisationnelles ou financières oubliant l’ensemble des services rendus par le monde agricole.
Notre pays manque de vision à court et moyen terme pour son agriculture, nous avons besoin de perspectives dans un cadre défini. Il est donc plus que jamais nécessaire de continuer à se battre en s’impliquant à la fois dans les instances agricoles mais aussi dans les instances décisionnelles territoriales.
Je tiens également à remercier l’ensemble de l’équipe de la FDSEA Île-de-France pour son implication au quotidien dans les dossiers et la capacité d’adaptation dont elle a fait preuve tout au long de cette année. La structure est restée proche de ses adhérents et à pied d’oeuvre sur tous les dossiers.
Enfin, nous, élus du bureau de la FDSEA, nous sommes retrouvés en séminaire mi-décembre afin de préparer l’avenir du syndicat à horizon 2025. Un temps de travail précieux au cours duquel nous avons pu reconfirmer nos positions et identifier des perspectives. Soyez assurés de notre pleine implication au service de notre agriculture francilienne. La FDSEA a besoin de votre soutien et de votre concours quel qu’il soit. En ce moment d’appel à cotisation, n’oubliez pas de nous renvoyer au plus vite votre adhésion. »