Agriculteur à Congerville-Thionville (Essonne), Antoine Benoist est président du syndicat local Beauce-Gâtinais et administrateur de la FDSEA Île-de-France

« Donald Trump a imposé des droits de douane à 10 % avant d’annoncer des taxes énormes. Il est finalement revenu sur cette annonce, tout en laissant les 10 % initiaux. Il a réussi à faire passer des droits de douane.

À l’égard de ce qu’il se passe avec Donald Trump et Vladimir Poutine, de cette guerre économique qui se met en place, l’Europe doit se réveiller et être une puissance forte. C’est le seul point positif de cette situation.

Jusqu’à présent, nous nous cachions un peu derrière l’Otan et les États-Unis d’Amérique. D’un seul coup, nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvons plus compter sur eux. L’Europe doit montrer qu’elle peut également être une grosse puissance économique et, ainsi, arrêter de se faire endormir par tout le monde.

Nourrir la population

Redevenir une puissance nous permettra de jouer gagnant-gagnant lors des négociations avec d’autres pays afin de ne pas sacrifier l’agriculture conformément à ce qu’il se passe actuellement à chaque accord de libre-échange. Le contexte actuel donne l’impression que l’agriculture n’est pas au coeur des enjeux européens. Pourtant, il faut que l’Europe redevienne une puissance majeure sur le plan agricole.

Cela passera notamment par la prochaine réforme de la Pac, l’actuelle portant jusqu’à 2027. Il ne faut pas que le milieu agricole laisse cette réforme nous emmener vers la décroissance de l’Europe. Il faut espérer que nous soyons suffisamment intelligents pour construire une vraie agriculture européenne avec l’ambition d’être compétitifs, et de ne pas se baser que sur l’environnement. Nous sommes allés trop loin sur ce sujet et certains ont oublié que l’agriculture est là pour nourrir la population. »