Guillaume Houdy et Donatien Moyson sont co-présidents de JA Île-de-France ouest.
« Le premier gros enjeu de cette nouvelle année porte sur les élections à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Nous avons mené un gros travail de sensibilisation au »voter et faire voter« . Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France et Clément Torpier, président de JA région Île-de-France sont intervenus devant nos adhérents. Par ailleurs, toutes nos assemblées générales locales ont lieu pendant le scrutin, ce qui devrait nous permettre de redoubler d’attention sur ce sujet. Il nous semble qu’au global, on a beaucoup plus parlé de cette élection qu’il y a six ans. Nous espérons une issue favorable.
Le deuxième enjeu sera de concrétiser les engagements et les avancées obtenues lors des dernières mobilisations. A cause de la dissolution, puis de la motion de censure, nous sommes repartis de zéro. Le seul point positif est que nous n’avons pas changé de ministre de l’Agriculture. Mais parmi les parlementaires, force est de constater qu’ils sont nombreux à ne pas connaître l’agriculture. Il faut donc amplifier le travail de fond en les rencontrant pour les sensibiliser à nos sujets. Mais si, une nouvelle fois, les réponses ne sont pas à la hauteur de nos attentes, nous saurons en tirer les conséquences et repartir en manifestation.
Les jeunes agriculteurs ont les yeux ouverts. On sait que si on ne se défend pas maintenant, on ne se défendra plus jamais, on joue notre métier. Il faut que les choses bougent pour sortir de la crise profonde dans laquelle l’agriculture est plongée. Cette vision est totalement partagée, que ce soit par les jeunes installés ou les salariés, qui sont souvent des fils et filles d’agriculteurs souhaitant s’installer d’ici quelques années.
Sur une note plus positive, le Festival de la Terre aura lieu cette année à Égly, en Essonne, durant le weekend du 20-21 septembre. Il s’agira de la 70eme édition; nous entendons bien »marquer le coup« pour cette année anniversaire.
Le dernier sujet qui va nous occuper cette année sera le renouvellement de la mandature, qui interviendra en mars 2026. Nous allons commencer à y réfléchir pour préparer au mieux ce rendez-vous important pour nos instances. »