Pépiniériste et polyculteur au Thillay (Val-d’Oise), Jean-Marie Chatelain est président de la section des anciens exploitants et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

« Chers amis, l’année 2024 a été pour l’agriculture et les agriculteurs, nos enfants et nos successeurs, très difficile. Il ne faut pas perdre courage. Nous nous battons au quotidien pour de meilleures retraites et la préservation de notre pouvoir d’achat. Un plan d’action majeur de développement a été lancé, la PAC: plan d’action concertée, afin de répondre aux attentes des jeunes retraités.

Parmi nos nombreux acquis, au niveau national :

– 85% du Smic pour les chefs d’exploitation à carrière complète (1177 euros par mois), revalorisation moyenne de 100 euros par mois;

– un premier pas pour valoriser la retraite des conjointes, revalorisation moyenne de 65 euros par mois;

– une meilleure retraite pour nos enfants : à partir de 2026, calcul des retraites sur les 25 meilleures années de revenus.

Il faut toujours parler d’avenir. Les thèmes que nous allons défendre en 2025 sont la santé, le social, la défense de notre patrimoine, la dépendance. Nous souhaitons notamment:

– obtenir des minima calculés comme ceux des salariés;

– préserver le pouvoir d’achat des retraites agricoles;

– permettre à chacun de bien vieillir en milieu rural.

Pour la partie plus ludique, nous pourrons bénéficier des sorties et des voyages organisés par Claudine Barbier et Elisabeth Jorelle.

En tant qu’élu à la Chambre, mon rôle est de vous représenter, anciens exploitants. Ensemble, nous sommes force de soutien et de proposition. Je vous informe que les prochaines élections auront lieu du 7 au 31 janvier 2025. Je me présente à la prochaine mandature et je suis très heureux de continuer cette mission et de m’investir pour l’intérêt de tous. Votez, et faites voter.

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite, à vous et à vos proches, tout le bonheur que vous pouvez espérer. »