Agriculteur à Sonchamp (Yvelines), David Vallée est président du syndicat local de Saint-Arnoult et administrateur de la FDSEA Île-de-France.
« Aujourd’hui, je voudrais pousser un coup de gueule. Nous avons vécu une moisson très difficile. Les conditions météorologiques sont pourries depuis un an. Nos trésoreries sont en berne. On voit poindre un accord du Mercosur défavorable à l’agriculture. Et face à cette situation, qui nous aide ? Que font nos partenaires ? J’entends parler d’aides du Crédit agricole. La Région semble vouloir également donner un coup de pouce, même si ce sera sans doute minime car ses responsables, pourtant bien disposés envers les agriculteurs, ne peuvent pas faire grand-chose. Le gouvernement fait des annonces. Mais pour l’instant, je ne vois rien de concret arriver dans les cours des fermes. J’ai l’impression que nous sommes dans une impasse et que nous ne sommes pas entendus.
Nous venons de recevoir nos appels de cotisation MSA, et c’est ce qui me met en colère. J’ai toujours payé mes cotisations. Mais ne serait-il pas possible de faire un geste cette année, étant donné le contexte ? Les années se suivent et se ressemblent. En 2022, j’avais tout perdu à cause de la grêle. Je n’ai eu aucun échelonnement de mes cotisations. Ma demande pour une remise gracieuse est restée lettre morte. À quoi sert la MSA si elle n’aide pas les agriculteurs dans de tels moments ?
Je ne suis pas seul à être dans cette situation compliquée. Autour de moi, tous ont le moral à zéro. Nous sommes nombreux à être en colère et à demander si nos partenaires vont enfin nous entendre. »