« Il faut se soutenir entre collègues du monde agricole ! »
Agriculteur à Pussay (Essonne), Victor Rabier est président du canton Jeunes agriculteurs de l’Essonne, secrétaire général de JA Île-de-France ouest et administrateur de la FDSEA Île-de-France.
« Nous avons mené une action le 8 septembre dernier. Suite au mouvement de manifestations démarrée en fin d’année dernière, nous souhaitions affirmer notre mécontentement. On ne peut pas se contenter des faibles avancées obtenues. Nous avons voulu envoyer un message au gouvernement pour lui demander de se remettre au boulot au plus vite pour répondre à nos demandes.
Une centaine d’agriculteurs se sont mobilisés, et 750 panneaux ont été retournés ou déplacés. Nous avons eu de bons retours médiatiques et il semble que l’action ait fait remuer les ministères. A voir si cela se traduit concrètement par la suite… Il y a eu un effet contagion: des syndicats d’autres départements ont à leur tour mené des opérations similaires…
La grande majorité des maires soutient le monde agricole et notre mouvement; certains ont néanmoins déploré la forme prise par l’action. Une poignée de maires dans le Val d’Oise et l’Essonne ont menacé de porter plainte. Ce qui me surprend le plus est qu’il s’agit, pour partie, de maires agriculteurs. On a beau tenté de leur expliquer que c’était l’État qui était visé, et que par ailleurs il n’y a pas eu de vol ni de dégradation, ils n’ont pas montré de compréhension.
Leur réaction m’afflige! J’aimerais qu’ils regardent dans le rétroviseur, car avant d’être des élus du territoire, ils sont avant tout agriculteurs. Il faut se soutenir entre collègues du monde agricole. »