« Nous avons renoué le dialogue »

Agriculteur à Gambais (Yvelines), François Lecoq est président du syndicat local de Houdan et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

« Le 3 septembre, nous avons assisté à une réunion avec la CCPH (Communauté de communes du Pays houdanais), la Région, le Département et la DDT au sujet de la bétonisation des chemins ruraux pour le projet d’aménagement d’une liaison douce dans le secteur de Richebourg. Cette réunion a été animée par Anne-Florie Coron (DDT), car il n’y avait plus de dialogue entre la CCPH et les agriculteurs depuis le 11 avril. Nos courriers étaient notamment restés sans réponse.

Dans un premier temps, les représentants de la CCPH ont déroulé leurs arguments, disant que nos chemins étaient déjà imperméables, et que le  »revêtement enrobé en liant végétal » prévu ainsi que les 50 cm de gros cailloux en-dessous allaient permettre un drainage satisfaisant.

Nous avons réussi à revenir sur le tracé programmé et à obtenir que dans chaque commune, aux endroits où les chemins agricoles sont impactés, on regarde s’il n’existe pas d’autres possibilités, moins contraignantes pour les agriculteurs ou d’autres solutions d’accès. L’idée serait aussi d’utiliser les routes à moins de 1 000 voitures/jour plutôt que les chemins verts, comme cela est indiqué dans le PCAET (Plan climat air énergie territorial). La CCPH pourrait entretenir d’autres chemins, actuellement non praticables, pour que l’on puisse entrer sur nos parcelles. Les agriculteurs doivent faire des propositions d’ici Noël sur ces points. Enfin, nous avons évoqué la nécessité qu’il n’y ait pas de barrières ni de plots entravant la circulation agricole. Le tout sur un tronçon expérimental pendant trois ans. Autrement dit, aucun autre aménagement ne serait fait durant ce laps de temps.

Les échanges ont donc été plutôt constructifs. Le dialogue est renoué, c’est positif. Mais n’oublions pas que l’ensemble de ces propositions avait déjà été formulé par Damien Greffin, le 11 avril dernier. On ne peut pas dire que c’est l’agriculture qui fasse blocage et retarde les projets ! Le monde agricole est en attente d’une vraie modification du tracé pour limiter l’utilisation de chemins ruraux et réduire les conflits d’usage.

Je note que cela s’inscrit dans un contexte dans lequel l’agribashing revient sur le devant de la scène. L’association L214 a prévu de faire une manifestation anti-chasse à Rambouillet le 21 septembre prochain, l’association 269 Life organise une action devant l’abattoir de Houdan le 25 septembre. Il faut trouver des réponses face à ce retour de l’agribashing. »