« Tout ça pour ça… »
Agriculteur au Mérévillois (Essonne), Éric Foucault est administrateur de la FDSEA Île-de-France.
« L’état d’esprit dans lequel de nombreux agriculteurs se trouvent, c’est un mélange de déception et de désabusement. Alors que nous avons mené des mobilisations d’envergure l’hiver dernier, aujourd’hui, j’ai envie de dire : tout ça pour ça ! Tout ce que nous avions obtenu est partiellement voire entièrement remis en cause.
Comment faire pour que nos idées et nos revendications soient entendues dans le contexte actuel ? Ce que les agriculteurs français ont demandé va être complexe à mettre en place. Or le futur gouvernement ne voudra pas froisser l’opinion publique. J’ai bien peur que l’on soit les dindons de la farce.
S’il faut se remobiliser, cela va être dur pour de nombreux agriculteurs qui ont eu l’impression que les manifestations de l’hiver n’ont pas abouti.
De plus, nous avons subi une mauvaise récolte, ce qui n’est pas le cas du reste du monde. Je suis agacé lorsque j’entends dire ici ou là que le prix du pain va monter. Le marché est aujourd’hui mondial ! Ce n’est pas la mauvaise récolte en France qui va avoir un impact. En revanche, les industriels risquent de se servir de cet argument pour faire passer une augmentation. Et peut-être aussi les boulangers…
En parallèle, les taxes foncières n’arrêtent pas de croître. On a l’impression que les mairies veulent récupérer le produit des taxes d’habitation qui ont disparu. Mais si cela continue, il n’y aura bientôt plus d’agriculteurs dans leurs communes…
Nous attendons avant tout une meilleure reconnaissance de notre métier. Et que l’on diminue le poids des normes en arrêtant toute surtransposition. Nous souhaiterions également des allègements de la fiscalité, qui va être lourde cette année. Il faut que les promesses deviennent enfin réalité. »