« Attention aux vols de GPS dans les fermes »

Agriculteur à Toussus-le-Noble (Yvelines), Julien Thierry est administrateur de la FDSEA Île-de-France.

 » Dans la nuit du 7 au 8 mai, des individus se sont introduits dans mon bâtiment pourtant fermé à clé et partiellement sécurisé. Une porte a été fracturée et les voleurs se sont saisis en quelques minutes d’antennes GPS et de boîtiers de commande d’outils. Une antenne a été laissée sur place partiellement démontée du support. Les gendarmes venus relever les empreintes m’ont expliqué que les voleurs se chronomètrent dans l’éventualité d’une alarme silencieuse.

Je me pensais à l’abri du vol avec du matériel rentré tous les soirs dans un bâtiment verrouillé mais force est de constater que cela n’arrive pas qu’aux autres ! Certains préconisent de démonter tous les soirs les antennes et de les stocker dans votre maison. Mais au quotidien, je me vois mal monter en équilibre sur le toit de la cabine de mon tracteur et encore moins le demander à un salarié qui approche de la retraite. En cas de perte d’équilibre, les conséquences peuvent être graves.

Lorsque s’engage la discussion avec l’assureur, on découvre, si comme moi on n’a pas lu les petites lignes du contrat, que la vétusté à 1 % par mois sur le matériel ou la licence d’activation s’applique. Malgré des assurances spécifiques, le reste à charge peut donc être élevé pour remplacer le matériel dérobé. À ce jour, je suis encore en discussion avec mon assureur concernant l’évaluation de la cote de mes appareils.

J’ai aussi pris contact avec des sociétés d’alarmes afin de sécuriser davantage la ferme. Mais cela n’est pas toujours évident quand des animaux sauvages peuvent passer devant des capteurs ou que des pigeons se retrouvent enfermés avec le stockage des grains. Quelques conseils m’ont été donnés, comme de noter les numéros de série des boîtiers car s’ils sont retrouvés, il faut pouvoir identifier leur origine. Néanmoins, je regrette que les constructeurs ne fassent pas d’efforts suffisants pour sécuriser nos matériels alors que ceux-ci coûtent de plus en plus cher… «