« Jeunes retraités, rejoignez-nous ! »
Jean-Marie Chatelain ancien exploitant au Thillay (Val-d’Oise) et président de la Section des anciens exploitants de la FDSEA Île-de-France.
« En 2024, nous souhaitons opérer un changement de nom de notre section et remplacer le terme »anciens exploitants », connoté un peu négativement, par »jeunes retraités », qui reflète davantage notre dynamisme et notre désir de nous projeter dans l’avenir avec des actions concrètes et positives. Cette nouvelle année sera ainsi l’occasion de mettre en place notre Pac — clin d’oeil à la profession —, c’est-à-dire notre Plan d’action jeunes retraités. Notre objectif est en effet de toucher davantage de personnes, d’élargir notre base d’adhérents, en leur proposant des idées qui les intéressent.
En 2021-2022, les retraités du réseau FNSEA se sont battus pour obtenir une revalorisation des minima des pensions agricoles, et une meilleure reconnaissance du travail des conjoints et des aidants familiaux. En 2023, un axe important de nos actions a été la prise en compte du mal-être des exploitants agricoles. Pendant de trop nombreuses années, ce fléau a été sous-estimé, alors même que de nombreuses personnes souffraient de solitude et de dépression et restaient seules face à leurs difficultés personnelles et professionnelles. Même si la MSA avait mis en place un numéro d’urgence, celui-ci demeurait méconnu auprès de la grande majorité d’entre nous. Cette situation a changé : de nombreuses communications ont eu lieu sur cette problématique, et la prévention du mal-être est devenue un sujet de premier plan. Rappelons ici une nouvelle fois le numéro de téléphone Agri’écoute mis en place par la MSA : 09.69.39.29.19. Il fonctionne 24 heures /24 et 7j/7. De plus, la MSA forme désormais sur tout le territoire des »sentinelles » pour repérer et orienter les personnes en détresse vers des professionnels.
En 2024, nous allons poursuivre sans relâche nos efforts pour lutter contre le mal-être des exploitants. Nous souhaitons aussi renforcer nos actions en matière de défense du patrimoine, d’aide face à la dépendance et plus globalement, nos actions sociales. Enfin, la promotion du »Bien vieillir » nous tiendra particulièrement à coeur cette année.
Nous sommes ouverts à toute idée novatrice sur tous ces sujets. Jeunes retraités, n’hésitez pas à nous rejoindre ! »