« Nos moyens de production sont entamés de toute part »
David Vallée, agriculteur à Sonchamp (Yvelines), Président du syndicat local de Saint-Arnoult et administrateur de la FDSEA Île-de-France.
« L’agriculture francilienne traverse une période très compliquée d’un point de vue agronomique. Les récoltes de betteraves et les semis se font dans des conditions particulièrement difficiles auxquelles nous ne sommes pas habitués du fait d’une pluviométrie continue et importante ces dernières semaines. Si certains peuvent faire le choix de se reporter sur des cultures de printemps, selon les types de sols, cela n’est pas envisageable pour tout le monde et c’est une course contre la montre qui s’est engagée ces derniers jours avec du stress pour tous. Les conditions de semis n’étant pas optimales, nous savons déjà que le potentiel de rendement est entamé.
Sur notre territoire du sud-Yvelines, nous déplorons également de plus en plus de dégâts, principalement de cervidés, même si les sangliers restent également une préoccupation majeure. Nous avons la chance d’avoir une Fédération de chasse d’Île-de-France (Ficif) à l’écoute et qui travaille bien avec la profession agricole. Nous sommes correctement indemnisés mais face à l’augmentation constante des dégâts, jusqu’à quand cela sera-t-il possible ? À ce sujet, je souhaite profiter de cet espace pour remercier Gilles Maigniel et Luc Janottin pour leur travail fourni auprès de la Ficif pour représenter et défendre le monde agricole.
Enfin, nous sommes régulièrement bridés par des réglementations qui s’empilent et qui entament notre capacité à produire. Comme bon nombre d’agriculteurs franciliens, je suis extrêmement déçu de ne pas avoir pu manifester le 24 novembre dernier et je crois qu’il faudra véritablement taper du poing sur la table prochainement pour faire entendre notre ras-le-bol. On ne peut pas continuer comme ça.
En attendant, excellentes fêtes de fin d’année à tous. »