« C’est à nous les jeunes de nous mobiliser pour notre profession »
Alix Heurtaut, agricultrice à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), est Présidente de Jeunes agriculteurs d’Ile-deFrance et administratrice de la FDSEA Île-de-France.
« La fin d’année approche désormais à grand pas et avec elle, la tenue des assemblées générales de canton chez Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest. Certaines d’entre elles seront électives et j’aimerais profiter de cette tribune pour rappeler l’importance que revêt l’engagement syndical pour notre profession.
L’agriculture vit de profonds bouleversements depuis quelques années et d’autres nous attendent encore. La pression sociétale et les attentes des consommateurs sont fortes. Les contraintes imposées par les différentes réglementations nous prennent en étau. Il est donc plus que jamais important, pour nous, jeunes générations, de nous mobiliser pour notre profession. Il en va de notre avenir, il s’agit de défendre nos futures carrières. Nous avons le devoir de prendre notre part pour montrer nos positions. C’est à nous de rester maîtres de notre profession. Si nous ne le faisons pas, d’autres professions prendront la parole à notre place, d’autres visions de l’agriculture parleront pour nous.
S’engager demande évidemment d’accepter de donner un peu de soi, de son temps, de son énergie, mais JA est une formidable école de la vie. On apprend à s’affirmer, à s’exprimer en public, à prendre position. L’engagement syndical nécessite parfois une bonne dose d’organisation pour que cela ne perturbe pas l’activité de la ferme mais c’est, là aussi, un riche enseignement pour la suite de sa carrière.
À l’heure où l’on parle de l’enjeu crucial du renouvellement des générations en agriculture, il est à mon sens primordial de ne pas sacrifier celui de l’engagement syndical, pour la défense de tous. »