« Vers une DJA qui rendra de l’attractivité au parcours à l’installation »
Agricultrice à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), Alix Heurtaut est présidente de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et, de fait, administratrice de la FDSEA.
« Une nouvelle année s’achève et, avec elle aussi, quasiment la fin de ma première année de mandature à la tête de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France. J’ai pris la tête du syndicat l’hiver dernier avec la ferme volonté de redynamiser notre réseau qui, sur le plan humain, a beaucoup souffert de la période Covid, les moments de convivialité ayant été très fortement restreints. Peu à peu, notre réseau reprend des couleurs et je suis très fière et très heureuse.
Sur le plan politique et syndical, l’ensemble du conseil d’administration de JA Île-de-France est pleinement mobilisé sur les dossiers liés à l’installation. Nous défendons nos prises de position dans le dossier du renouvellement des générations en agriculture (RGA) et un gros travail est également engagé au niveau régional concernant la Dotation jeune agriculteur (DJA) dont les évolutions devront permettre plus d’attractivité dans le parcours à l’installation. Je souhaite que tous les jeunes qui se lancent aient envie d’en passer par là.
Je profite de cette prise de parole pour vous adresser à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année et mes meilleurs voeux pour l’année 2023. Je souhaite que ce nouveau millésime soit propice aux cultures et aux bonnes récoltes dans un contexte économique que nous savons tous incertain. Chez JA, gageons que notre travail du quotidien sur la promotion du métier au travers d’événements comme le Salon de l’agriculture, le Festival de la terre ou encore la campagne de Rencontre ville-campagne permettra de créer des vocations parmi les plus jeunes.
Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour notre assemblée générale qui aura lieu dans la deuxième quinzaine du mois de février.
Bonnes fêtes à tous ! »