6ème Commission apicole : Partages d’expériences toujours au cœur des échanges
Mercredi 23 novembre, la sixième Commission apicole FDSEA Ile-de-France s’est tenue à Galluis (Yvelines). Toujours une belle occasion de partages pour les membres de cette commission passionnée et dynamique.
La sixième Commission apicole FDSEA Ile-de-France s’est tenue mercredi 23 novembre, à Galluis (Yvelines). Lors du traditionnel tour de table, chacun a échangé sur sa saison apicole, et ses défis (sécheresse, frelon, varroa…). Suite à cela, Valérie Gagnardeau, directrice adjointe, a rappelé le but du projet apicole : « valoriser le lien bénéfique entre agriculture et apiculture, à travers l’abeille ». Ensuite, Candice Laroche, technicienne apicole à la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France a présenté avec Alexandre Valgrès, Vice-Président ADA Ile-de-France, la création de cette association. Alexandre Valgrès a évoqué les missions de la structure comme la formation, l’information, le conseil, l’appui technique, l’environnement et la volonté de Fédérer car « ensemble l’on va plus loin et se faire entendre un peu plus fort ». Candice Laroche a explicité les trois publics cibles à savoir les apiculteurs professionnels, les pluriactifs avec un minimum de 150 ruches et les agriculteurs-apiculteurs et présenté « les deux formations qui vont s’organiser : une première les 8 et 9 décembre pour améliorer l’organisation de l’activité de son cheptel et le 13 décembre sur la lutte contre le varroa et la nutrition : une formation sur mesure et gratuite conçue pour vous les agriculteurs-apiculteurs ».
Chercher de la donnée, du factuel
Une enquête sur les polinisateurs a été réalisée par la FDSEA, tutorée par André Fougeroux, second référent apicole. Il a expliqué son but : « comptabiliser les abeilles mellifères, sauvages et les bourdons dans les jachères fleuries des ruchers référents » avant d’ajouter « Une première approche encourageante sur le rôle des agriculteurs à mettre en place des ressources florales qui servent aux abeilles mellifères ainsi qu’aux polinisateurs sauvages. »
Projet apicole : sur une ligne de progrès
Christopher Sénéchal, référent apicole FDSEA, a réalisé un retour sur l’enquête apicole réalisée comme chaque année pour « prendre pouls de la saison ». Il a tenu à féliciter les répondants : « Tout le monde a fait croitre son cheptel et réalisé une moyenne du groupe 40 kg / ruche : une très nette hausse par rapport à l’an dernier. » Il a relaté les bonnes miellées dopées de printemps, les suivis sanitaires varroa, le nourrissement, les divisions en hausse, expliquant « une meilleure gestion de l’essaimage ». Par la suite, le déploiement des trois nouveaux ruchers référents a été représenté : Nathalie Moret, Nicolas Pointereau et Stéphane Jacob ainsi que les films qui seront accessibles via un QR code, sur les panneaux pédagogiques. Nicolas Galpin, le Président, a aussi rendu compte avoir accueilli chez lui les représentants régionaux du Crédit agricole relatant l’engouement de ceux-ci autour du sujet apicole.