« Réagir face à la crise des vocations »
Maraîcher à Vernouillet (Yvelines), Cédric Beaurain est président des Producteurs d’Île-de-France en direct, président de la commission emploi et trésorier de la FDSEA Île-de-France.
« Depuis plusieurs années, nous constatons un délitement de l’implication des agriculteurs pour représenter et défendre le métier dans les différentes instances. En Île-de-France, le constat est sans appel : nous sommes de moins en moins nombreux et la connaissance des dossiers ne repose désormais que sur une poignée de représentants, toujours les mêmes. C’est un phénomène dangereux car le jour où ces personnes ne seront plus là, la profession agricole perdra toute sa défense. La structuration et l’organisation de notre profession sont pourtant une part importante de son identité. Elles sont d’ailleurs enviées par bon nombre d’autres corporations.
Chacun dans leur ferme, les agriculteurs ont tendance à se »cacher » derrière des prétextes tels que »je n’ai pas le temps » ou »je suis tout seul, je ne peux pas ». Pardon mais ce sont de fausses excuses. Le temps, on le prend si on veut. S’investir pour la profession demande à chacun des élus des efforts considérables et souvent aussi des sacrifices. Il faut être conscient que, sans cela, notre métier ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui !
Il est urgent que les agriculteurs en prennent conscience et se mobilisent car il faut du temps pour se plonger dans les dossiers et les maîtriser. La relève ne se décide pas comme ça, il faut se former avant d’être opérationnel et c’est d’ailleurs quelque chose de très enrichissant sur le plan personnel.
Agricultrices, agriculteurs, venez nous prêter main-forte, investissez-vous. Plus la charge de travail pourra être divisée sur plusieurs personnes, moins le temps à consacrer sera important. Il en va de la défense de notre métier à tous.
Tout seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin… »