« Et si André Lenôtre nous était conté… »
Jean-Marie Chatelain est Président de la section des anciens exploitants et administrateur de la FDSEA Île-de-France.
« Innovation, innovation, innovation…
Ce mot résonne… De plus en plus employé dans notre société de consommation, dans nos échanges, dans nos contacts, dans nos conversations et aussi dans les projets de nos enfants… Il est important qu’ils innovent, c’est la clé de la réussite.
Je vais porter à votre connaissance ce que l’innovation a apporté à notre métier de pépiniériste, à mon fils et à moi.
Le directeur des jardins du Château de Versailles avec qui nous travaillons en fourniture d’arbres depuis de nombreuses années nous a donné des photocopies de sujets de pommiers de formes anciennes qu’André Lenôtre, maître jardinier du roi Louis XIV, avait créés.
De quoi s’agit-il ? Un petit pommier greffé en variétés anciennes (jeunes plants) est planté et adossé à une structure métallique soudée en fer rond de 5 mm de diamètre.
Ces structures font 2.50 m de hauteur et sont de différentes formes. Elles représentent une pyramide, un vase Médicis, un cône, une sphère, un cube. Un petit pommier est planté au-dessous de la structure, qui elle aussi est plantée en terre.
Le travail de formation commence, il va durer de 12 à 15 ans, avec de la taille, du palissage, de l’attache de petites branches sur la structure métallique, c’est un travail d’orfèvre avec du végétal.
Ce type de production de fruitiers de formes anciennes était tombé dans l’oubli depuis plus de 250 ans.
Ces fruitiers formes anciennes sont destinés aux châteaux français et européens… et même au-delà… nous sommes leader sur ce marché. Pour nos chefs de culture, nos employés spécialisés et nous-mêmes, ces sujets sont de vrais œuvres d’art.
Quelle satisfaction, quel bonheur, quelle fierté pour nous tous d’avoir remis dans notre siècle le savoir-faire, et d’avoir innové la technique dans ce sens. L’innovation est vectrice de réussite dans tous les métiers.
A tous nos jeunes qui s’installent, je dis « Innovez ! »