Damien Greffin réélu à l’unanimité avec un nouveau bureau élargi
VIE SYNDICALE. Un conseil d’administration électif de la FDSEA Île-de-France s’est tenu mardi 14 juin au Chesnay (Yvelines). Il a vu réélire à l’unanimité Damien Greffin à la présidence du syndicat, entouré d’un bureau élargi, prêt à relever le défi du renouvellement des décideurs en agriculture.
Confiance renouvelée à l’unanimité. C’est en substance le message adressé par les administrateurs de la FDSEA au président, Damien Greffin. Mardi 14 juin, alors que se tenait un conseil d’administration électif au Chesnay (Yvelines), le président a en effet été réélu à l’unanimité. Damien Greffin a profité de ce temps fort du syndicat pour remercier les administrateurs sortants (Thierry Jean, Frédéric Lefèvre et Christophe Vincent) et accueillir ceux qui ont accepté de s’engager (Amandine Muret-Béguin, Thomas Brebion, Jérôme Corby, Christophe Robin, Julien Thierry, Dominique Poyau, Jérôme Aigret, Frédéric Bouché, Clément Van Hyfte). « C’est une équipe plus nombreuse, prête à relever le défi du renouvellement des décideurs en agriculture à l’échelle de l’Île-de-France », s’est-il félicité alors qu’il a d’ores et déjà annoncé qu’il s’agissait de son dernier mandat à la tête de la FDSEA.
Retour sur l’épisode de grêle
Les administrateurs, présents en grand nombre ce jour-là, ont ensuite échangé sur l’épisode climatique catastrophique qui a touché le sud-Yvelines début juin. « Des cultures ont été particulièrement marquées sur un couloir grêle entre Ablis et Rambouillet, avec une trentaine d’agriculteurs extrêmement touchés à des degrés parfois allant jusqu’à 100 % de dégâts », a relaté Damien Greffin, qui a évoqué les deux rendez-vous de crise organisés quelques jours après : « Le 7 juin, une rencontre a eu lieu à Saint-Arnoult réunissant les agriculteurs concernés, la Chambre, le syndicalisme, les assureurs, les banques, les coopératives, la MSA, l’administration, le Département… et en présence de la présidente de la Région, Valérie Pécresse. Le désarroi était important. C’est extrêmement décourageant de voir le travail d’une année mis à mal. Puis, le lendemain, une visite d’échanges avec le nouveau ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a été organisée à Prunay-en-Yvelines sur l’exploitation de Marieke et Dominique Poyau, grêlée à 100 % ».
Questions d’assurance
Damien Greffin a souligné l’extrême importance d’assurer ses cultures. « Il faudra accompagner ceux qui ne l’étaient pas mais il n’y a pas de solution miracle. Parfois le phénomène de terres très regroupées comporte un risque supplémentaire lorsque l’on ne s’assure pas. Des dégâts pareils, c’est du jamais vu. On vit quelque chose de nouveau avec des épisodes climatiques un peu cataclysmiques qui questionnent sur la refonte du système assurantiel », a-t-il ajouté.
Le président de Groupama Paris- Val de Loire, Daniel Collay, a expliqué la position de sa structure : « C’est l’événement le plus fort connu au niveau de la caisse, avec une quinzaine de sociétaires touchés, à savoir 7 millions d’euros, sans parler des déclarations sécheresse ». Et l’assureur de rappeler : « On ne peut pas déroger aux règles de souscription de l’assurance ».
Un certain nombre de leviers sur lesquels travailler, comme le dégrèvement de la TFNB, les SIE…, ont été évoqués par les administrateurs. « La FDSEA peut tout à fait être facilitatrice », a conclu Damien Greffin.
Enfin, le conseil a également évoqué les cotisations 2022, l’assemblée générale très appréciée du 17 mai dernier, le conseil départemental tenu le 1er juin et la mise en place de la tacite reconduction des cotisations dès 2023.