« La belle mobilisation des agriculteurs a mis la pression sur les gens du voyage »
Agriculteur à Bellefontaine (Val-d’Oise), Nicolas Hervin est président du canton Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise et administrateur de la FDSEA Île-de-France.
Horizons : Le secteur du Pays de France a récemment rencontré des difficultés avec les gens du voyage. Racontez-nous.
Nicolas Hervin : Nous avons en effet subi dans le secteur de Saint- Martin-du-Tertre, le 3 mai, une intrusion illégale de caravanes de gens du voyage sur une parcelle de foin. L’agriculteur victime de cet acte illégal est parvenu à bloquer l’entrée de la parcelle et a immédiatement fait appel au réseau syndical pour lui venir en aide. Très rapidement, les agriculteurs du secteur sont venus prêter main-forte et ont mobilisé une dizaine de tracteurs et d’engins télescopiques. Les négociations se sont alors ouvertes entre gens du voyage, propriétaire du terrain, représentants syndicaux et gendarmerie. La belle mobilisation dont nous avons été capables a permis de mettre un coup de pression non négligeable car dès le lendemain, le préfet a signé un arrêté d’expulsion et les caravanes sont parties dans la foulée.
Le Pays de France subit également de nombreux cas de dépôts sauvages. Qu’en est-il en ce moment ?
Nous avons eu durant six longs mois une problématique importante à Fontenay-en-Parisis où un camp de Roms était installé. Celui-ci n’était pas directement sur des terres agricoles mais cela a touché quelques exploitations au fur et à mesure que le camp s’étendait. La communauté qui y était installée collectait en effet des déchets qui étaient stockés sur le site et qui étaient régulièrement brûlés. Peu avant le démantèlement du camp, les pompiers avaient dû intervenir et étaient passés à travers champ pour accéder au site, détruisant une partie de la culture.
Le Festival de la terre aura lieu cette année en Essonne mais il se veut cette année « inter-cantons ». De quelle façon le Val-d’Oise est-il investi ?
Nous sommes effectivement en pleine préparation du prochain Festival de la terre qui aura lieu les 10 et 11 septembre à Saclay, en Essonne. Nous attendons ce moment avec impatience et émotion compte tenu de l’annulation des deux dernières éditions à cause de la crise sanitaire. Le Val-d’Oise est pleinement impliqué dans les préparatifs puisque nous avons en charge tout le volet animations. Je peux d’ores et déjà vous annoncer le retour de certaines animations incontournables, comme la course de tracteurs-tondeuses et la tyrolienne, mais aussi des nouveautés parmi lesquelles un feu d’artifice et un concert le samedi soir.