Eco-régimes : la FDSEA met en place un simulateur
PAC. Dans le cadre des éco-régimes, la FDSEA accompagne ses adhérents avec la mise en place d’un simulateur développé par le syndicat.
La FDSEA accompagne ses adhérents pour qu’ils touchent l’intégralité de l’éco-régime à l’aide notamment d’un simulateur développé par le syndicat.
La principale nouveauté de la future Pac, applicable au 1er janvier 2023, concerne en effet les éco-régimes. Ce nouveau dispositif remplace le paiement vert qui n’existera plus (en tant que tel mais dont les mesures feront parties des BCAE).
Non obligatoires, les éco-régimes constituent une part importante de la Pac puisqu’ils représentent 15 % du budget du premier pilier. Ils comportent trois voies d’accès, à choisir lors de chaque déclaration Pac. La FDSEA explique : « Si vous souhaitez y accéder par la voie des pratiques agricoles, il vous faut effectuer un calcul à l’aide d’un tableau qui permet d’obtenir des points selon la diversification de votre assolement. Selon le nombre de points obtenus, la rémunération diffère : 4 points sont nécessaires pour atteindre le niveau de base, estimé à 60 euros/hectare, et un minimum de 5 points pour le niveau supérieur, estimé à 80 euros/hectare ».
Afin de faciliter la démarche de calcul, la FDSEA Île-de-France dispose d’un simulateur permettant de calculer facilement et rapidement le nombre de points obtenus dans le tableau de diversification. Pour cela, il faut connaître son assolement prévisionnel pour l’année concernée. L’utilisation du simulateur permet de connaître le nombre de points et d’identifier les leviers d’action et les modifications à réaliser en cas de manque de points. « En tant qu’adhérent, trois possibilités s’offrent à vous : vous faire accompagner par le pôle défense des productions par téléphone, par visio ou lors de votre déclaration Telepac », conclut l’équipe.