La FDSEA à l’honneur de l’Europeen Bee Award
RÉCOMPENSE. La FDSEA a remporté le premier prix de l’European Bee Award dans la catégorie « Solutions innovantes et technologiques », pour son projet en faveur des pollinisateurs.
À Bruxelles (Belgique), mardi 7 décembre, lors de la huitième édition de l’European Bee Award, la FDSEA Île-de-France a remporté le premier prix dans la catégorie « Solutions innovantes et technologiques », grâce à son projet en faveur des abeilles. Durant cette remise de prix, il a été souligné qu’il permettait « d’apporter de meilleures conditions de vie aux abeilles en adaptant les pratiques phytosanitaires et en contribuant aux ressources nourricières ».
À ce titre, Gilles Dryancour, président honoraire de la Cema (European Agricultural Machinery) et membre du jury, a déclaré : « Depuis la fondation de l’Europeen Bee Award, nous avons été particulièrement intéressés par des projets qui génèrent de l’innovation. Si chaque année un projet se différencie par les solutions qu’il propose pour assurer la bonne santé des abeilles, l’édition 2021 a été remarquable par la qualité des dossiers transmis ». Il a aussi mentionné, au sujet du projet FDSEA, que « l’agriculture de précision, à savoir la collecte des données, l’interconnexion entre ces données et les pratiques agricoles, concourent à la préservation de la biodiversité ».
Europe et abeilles
Cette année, l’European Bee Award a reçu vingt-huit candidatures de douze pays différents. La cérémonie a rassemblé plus de soixante participants : apiculteurs, décideurs politiques, agriculteurs et universitaires. Créée en 2014, cette récompense vise à reconnaître, soutenir et encourager les projets innovants qui assurent la protection et la prospérité des pollinisateurs en Europe.