Retour sur les nombreux échanges syndicaux du dernier conseil FDSEA
VIE SYNDICALE. Actualités, Plan pollinisateurs, augmentation du prix des intrants, réforme de la Pac, ZNT… ont été les sujets du dernier conseil d’administration de la FDSEA le 22 novembre.
Lundi 22 novembre, un conseil d’administration de la FDSEA Île-de-France s’est tenu au Chesnay (Yvelines). Pour débuter ce conseil, le président, Damien Greffin, a évoqué la récente action d’un mouvement écologiste « qui a notamment bloqué les entrées au siège de la FNSEA, mettant en scène son déménagement au ministère de l’Agriculture ». Damien Greffin y voit un avantage : « La FNSEA dérange car elle est influente ».
Plan pollinisateurs, les avancées
Par la suite, le Plan pollinisateurs et son combat médiatique pour éviter le travail de nuit ont été évoqués. « La SNCF va être exonérée de toute interdiction. C’est inacceptable : il y a d’un côté les abeilles des rails et de l’autre les abeilles des champs », s’est indigné le président. « D’une interdiction totale de traitement le matin, les négociations ont porté sur l’élargissement des contraintes horaires, sous réserve d’avis de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, NDLR). Nous pourrons donc traiter le matin à une température inférieure à 12 ou 13 °C, quand les abeilles ne sont pas de sortie. Il n’y a rien de glorieux mais nous avons réussi ce travail d’amenuisement de la contrainte de départ. Pour mettre en lumière cette distorsion supplémentaire, la FNSEA a tweeté un discours d’Emmanuel Macron alors candidat en 2017 qui s’engageait à ne pas faire de sur-transposition supplémentaire. Un tweet courageux », a mentionné le président de la FDSEA.
ZNT, réforme de la Pac, prix des intrants
Autre sujet abordé : celui des Zones de non-traitement (ZNT). Si les arrêtés attaqués ont tous été gagnés « n’étant pas du ressort des maires. Le gouvernement a six mois pour prendre un nouvel arrêté », a précisé Célia Laudy, du service syndical avant d’évoquer les chartes ZNT qui s’appliquent encore mais qui « vont être revues et qui devraient tomber avant la fin de l’année ». Le conseil a réaffirmé sa volonté d’aller vers de la prévenance collective et la nécessité de communiquer localement sur les pratiques agricoles évoquant des idées d’actions syndicales possibles.
Les élus ont ensuite évoqué la hausse du prix des intrants, « la TIC étant un des derniers avantages agricoles avec une exonération d’1,8 milliard d’euros tous les ans ». Puis, Sophie Marescaux, du service syndical, a expliqué davantage la réforme de la Pac, notamment son calendrier prévisionnel, ses décisions budgétaires, ses mesures et la notion de non-production. Damien Greffin a ajouté : « Le signal que l’on nous envoie n’est absolument pas bon et ce n’est pas juste réservé à la France mais à l’Europe entière ». Sophie Marescaux a aussi expliqué les éco-régimes et ses voies d’accès grâce à des cas concrets d’agriculteurs franciliens.
Ont aussi été évoqués le changement des modalités d’abonnement au journal Horizons, la nécessaire mobilisation à l’événement solidarité du dimanche 28 novembre (voir page 3), mais aussi le calendrier FDSEA, les panneaux apicoles, le petit-déjeuner des réseaux sociaux (voir ci-dessus)… « etwittez, relayez ce que l’on réalise comme publications. L’influence se joue comme cela aujourd’hui », a conclu le résident.