Premières visites de partenaires sur le rucher yvelinois
VIE SYNDICALE.Le rucher yvelinois du projet apicole FDSEA géré par Jonas Delalande a accueilli, les 10 et 15 septembre, des partenaires de la démarche.
Vendredi 10 septembre et mercredi 15 septembre, Jonas Delalande, agriculteur-apiculteur à Magny-les-Hameaux (Yvelines), impliqué dans le projet en qualité de rucher référent pour les Yvelines, a accueili des partenaires du projet apicole FDSEA. Après un rapide tour de table, Valérie Gagnardeau, directrice adjointe de la structure, a rappelé la genèse du projet mené pour « contrecarrer l’agribashing et faire du bien à nos exploitants ». « Cette démarche est avant tout un projet de communication positive pour valoriser les pratiques des agriculteurs et créer davantage de lien entre agriculteurs et apiculteurs. Il se résumerait par ces deux notions : bien-être des abeilles et mieux vivre ensemble », a-t-elle évoqué, avant de conclure : « C'est grâce à l’engagement de nos exploitants et au soutien de nos partenaires que nous pouvons aller plus loin ».
Le virus de l’apiculture
Entouré de sa famille, Jonas a expliqué ses débuts en apiculture : « Papa m’a donné le virus des abeilles. Il avait commencé à installer des ruches en 2010. Maintenant, avec notre boutique (Le Garde-manger), nous avons déjà agrandi le cheptel à vingt-trois ruches ». Puis il a expliqué le travail nécessaire pour une ruche : « Dix heures par an, un travail assez prenant mais passionnant ! », a-t-il expliqué avec enthousiasme.
Par la suite, Sophie Marescaux et Valérie Gagnardeau, de la FDSEA, ont présenté les actions mises en place comme la création des ruchers référents, la communication grand public, le déploiement d’un réseau de balances connectées (en partenariat avec la chambre d’Agriculture de région Île-de-France), la charte, les formations, les achats groupés, les visites de ruchers…
De la théorie à la pratique
Jonas a ensuite parlé des abeilles évoquant leurs différents « métiers » au cours de leur vie, le marquage de la reine et son vol nuptial, la naissance des larves et le butinage, l’analyse d’un cadre… Il a aussi expliqué le varroa (parasite de l'abeille), la constitution de la ruche, la vie de l’essaim, mais aussi l’essaimage, les miellées, les balances connectées et l’utilité de l’exploitation des données pour l’apiculteur comme l’agriculteur, la consommation de miel en France… Puis les participants ont pu enfiler leurs combinaisons et aller observer in situ les abeilles de Jonas, sur son rucher entre champs et clairière. Et pour finir, ils ont dégusté les produits locaux et de qualité du magasin lors d’un déjeuner en plein air dans sa cour de ferme.