Communiqué de presse des agriculteurs
Lundi 9 novembre 2020
Le projet apicole des fermes franciliennes
souffle sa première bougie
souffle sa première bougie
Il y a un an, la FDSEA Ile-de-France inaugurait auprès de ses adhérents un projet apicole pour le bien-être réuni, des abeilles et des agriculteurs. Ambitieux, il visait à renouer le lien sociétal en expliquant les interactions réelles entre agriculture et apiculture, tout en favorisant une production locale de miel. De novembre 2019 à février 2020, trois cycles de formations se sont succédés et ont été vivement suivis par une centaine d’agriculteurs.
Courant mai, la FDSEA Ile-de-France, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la région, a mis en place 20 balances connectées sous des ruches du territoire ouest francilien. Devenues de véritables « Outils d’Aide à la Décision », elles permettent de caler les pratiques agricoles sur le rythme de l’abeille. Depuis, le réseau d’agriculteurs et d’apiculteurs s’est construit jour après jour. Leurs valeurs communes deviennent le socle d’un partenariat constructif, pérenne et engagé au profit de l’ensemble de la société, avec des impacts positifs pour la biodiversité.
Sur le terrain, des « rendez-vous apicoles » se sont tenus tout au long de l’année et de nouvelles sessions de formations se dérouleront lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Le temps du bilan de la saison apicole 2020(*), encadrée par deux confinements inédits en France, est arrivé. Si certains se sont empressés de corréler l’absence d’activités humaines avec la bonne production de miel de colza et fruitiers, rappelons tout de même que l’agriculture, considérée comme essentielle, n’a pas cessé son activité… Ces bonnes miellées du printemps s’expliquent en réalité par la concomitance entre l’abondance de fleurs et des températures estivales.
Place désormais, à l’hivernage des ruches et à la poursuite de ces collaborations entre agriculteurs et apiculteurs…
Contact Presse :
Elisa DESPINEY – FDSEA Ile-de-France : 01 39 54 05 55 – 06 85 10 47 64 – elisa.despiney@fdseaif.fr