Communiqué de presse des agriculteurs

Mercredi 10 juillet 2019

« Le Perray-en-Yvelines : Agriculteurs harcelés moralement et diffamés gratuitement »

La Commune du Perray-en-Yvelines a souhaité s’engager dans une lutte contre l’utilisation des pesticides à moins de 150 mètres autour des habitations et des entreprises du territoire.
Cette décision est illégale, la commune ne disposant pas de cette compétence selon les décrets publiés du Conseil d’Etat. La commune annonce le maintien de sa délibération alors que cette décision est prise au mépris de toute forme de dialogue avec les agriculteurs, sans éclairage scientifique et au nom du régime de la peur et du dogme.
Nous rappelons que les agriculteurs respectent des règles sanitaires et administratives particulièrement strictes et encadrées par la loi.
De plus, les traces d’AMPA, identifiées apparemment comme du glyphosate, retrouvées lors des analyses réalisées peuvent tout autant être imputées à des molécules chimiques complexes d’origines industrielles ou domestiques qu’aux pesticides.
En réaction et face à l’absence de dialogue, la FDSEA et les JA Ile-de-France envisagent de détourner la circulation de la Route Nationale 10 dans les 2 sens de circulation par le Perray-en-Yvelines et de faire procéder à des analyses de l’air sous huissier.
Enfin, face à des comportements irresponsables d’élus de la République qui participent à la stigmatisation quotidienne des agriculteurs, des plaintes pour harcèlement sont sur le point d’être déposées.
En 2019, un agriculteur se suicide tous les 2 jours en France, continuons…

Contacts Presse :

Elisa DESPINEY – FDSEA Ile-de-France : 01 39 54 05 55 – 06 85 10 47 64 – elisa.despiney@fdseaif.fr
Laura MOREL – Jeunes Agriculteurs Ile-de-France : 01 39 54 36 15 – 06 89 63 13 12 – l.morel@jaidf.fr