« Nous évoluons dans un climat de méfiance permanent », par François Lecoq
Agriculteur à Gambais (Yvelines), François Lecoq est président de l’Union de Houdan et administrateur de la FDSEA Ile-de-France.
« L’année 2017 s’achève un peu comme elle aura commencé, dans une certaine morosité. Du point de vue de la production, 2016 avait été catastrophique, 2017 est mieux et cela aurait pu nous permettre de remonter la première marche mais les prix ne sont pas au rendez-vous. Et le pire dans l’histoire, c’est que nous n’avons pas beaucoup de perspectives de production.
Il est difficile d’envisager de faire des investissements sans vision de l’avenir. Nous n’avons aucune perspective à cinq ou dix ans et nous évoluons dans un climat
de méfiance permanente de l’agriculture. L’image véhiculée par les médias ces dernières semaines, via le sujet sur le glyphosate, nous fait très mal. Les agriculteurs se sentent incompris et lâchés de toutes parts. Au moment des élections présidentielles, nous avions clairement affiché notre soutien à la droite de François Fillon.
Aujourd’hui, il n’y a plus personne à la barre. Nous nous demandons si nous sommes encore sur la bonne voie à vouloir produire. Nous devons respecter quotidiennement des normes drastiques quand les importations étrangères sont massives avec des produits qui ont poussé grâce à des substances interdites en France ! Mais nous avons un problème dans ce pays, nous n’arrivons pas à dire que ce que nous produisons est meilleur qu’ailleurs. Alors, pour s’en sortir, beaucoup sont obligés de se lancer dans des diversifications qui leur prennent du temps. C’est du temps qu’ils ont en moins pour faire leur métier de base, ou pour défendre la profession. »